OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale grâce à une mise à jour des compétences du SST en matière de prise en charge de la victime en fonction des nouvelles dispositions de l'INRS.
- d’être capable d'expliquer le mécanisme d'apparition du dommage (Plan d'actions de Prévention)
- la mise à jour des compétences du SST en tant qu'acteur de prévention
SUIVI ET ÉVALUATION FINALE
- Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail.
- Evaluations formatives tout au long de la formation par des mises en situation
- Evaluation certificative lors de cas concrets: prise en charge d'une victime lors d'une simulation d'une situation d'accident de travail, connaissance des principes de prévention (Feuille certificative INRS)
- Feuille d’émargement, attestation de fin de formation, carte SST (après évaluation favorable du formateur) et évaluation à chaud de la formation.
DÉLAI D'ACCÈS
En INTRA : de 2 à 5 jours suivant la disponibilité du formateur.
En INTER : Suivant le calendrier Inter-entreprise (voir site internet).
DURÉE DE VALIDITÉ
2ans
CERTIFICATION
Délivrance d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail provisoire si le candidat est reconnu apte par le formateur (valable 2 ans). Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du Ministère de l’Intérieur.
COMPÉTENCES ET DÉBOUCHÉS
- Prévenir les risques,
- Protéger en cas d’accident,
- Examiner,
- Alerter,
- Secourir,
-Informer.
LES PROCHAINES DATES POUR CETTE FORMATION